Education Development Center (EDC) est une organisation mondiale à but non lucratif qui propose des solutions durables pour améliorer l’éducation, promouvoir la santé et élargir les opportunités économiques, en mettant l’accent sur les populations vulnérables et mal desservies. Depuis 1958, nous sommes leaders dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes puissants et innovants dans plus de 80 pays à travers le monde.
EDC promeut l’équité et l’accès à des services et des produits d’éducation et de santé de haute qualité qui contribuent à des communautés prospères où des personnes d’origines diverses apprennent, vivent et travaillent ensemble. Nous soutenons une culture d’entreprise inclusive qui englobe de nombreuses perspectives et élargit notre compréhension des communautés que nous servons, ce qui améliore et enrichit notre travail.
Description du projet
Le projet de l’USAID sur l’Emploi des jeunes, exécuté par Education Development Center (EDC) et Improving Economies for Stronger Communities (IESC) sur une durée de 4 ans, a comme objectif d’accroître l’emploi des jeunes en renforçant les programmes de main-d’œuvre et en élargissant les liens avec des emplois de qualité. L’objectif de l’activité est d’augmenter l’emploi avec plus d’accès, d’équité et d’efficacité. L‘activité travaille en étroite collaboration avec trois partenaires institutionnels pour accroître la préparation et l’accès à des opportunités d’emploi de qualité pour la jeunesse djiboutienne : le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP), le Ministère du Travail, de la Formalisation et de la Protection Social (MTFPS) par le biais de son Agence Nationale de l’Emploi, la Formation et l’Insertion Professionnelle (ANEFIP) et la Chambre de Commerce de Djibouti (CCD). L’activité poursuivra un changement transformateur et durable en facilitant le développement de secteurs et sous-secteurs prometteurs, et en augmentant les opportunités d’emploi/disponibilité pour les jeunes Djiboutiens bien préparés.
1. Contexte
Dans la cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de la formation professionnelle et des réformes des curricula engagées depuis 2015, plusieurs rencontres ont eu lieu allant dans le sens de favoriser un système de formation professionnelle intégrant les priorités des secteurs économiques porteurs.
Les diverses rencontres avec les chefs d’entreprises, particulièrement dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, de la production industrielle, du bâtiment et travaux publics, et du transport et de la logistique ont mis un accent particulier sur la formation par alternance, gage de l’efficacité externe de ce mode de formation parce qu’associant les employeurs dans la formation des apprenants.
La République de Djibouti est un pays à fort potentiel économique disposant également d’un potentiel touristique et une infrastructure hôtelière, un secteur de bâtiment et travaux publics en croissance et la régionalisation du secteur de transport et logistique indéniables qui nécessitent à être exploiter et à développer pour soutenir la croissance économique du pays.
La direction générale de l’enseignement technique et professionnelle (DG ETFP) fait face aux nombreux défis, tels que la demande de main d’œuvre qualifiés mais aussi l’évolution fulgurante des métiers. Elle ne peut pas couvrir et s’adapter simultanément à l’évolution des métiers de toutes les formations dispensées, l’acquisition des équipements et des technologies en constante évolution et le changement des référentiels inhérent et autres défis qui pèsent sur les formations. D’où la nécessité de développer les formations techniques et professionnelles du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFOP) qui ont une durée minimum de 9 mois en alternance pour former des futurs professionnels compétents avec l’expérience pratique liés à la demande du secteur privé. Cette formation duale est donc économique pour la DG ETFP, offre un réel apprentissage pour l’élève et un futur professionnel potentiel pour l’entreprise.
Ainsi pour améliorer l’adéquation éducation-emploi à Djibouti, EDC en collaboration avec le MENFOP va recruter un consultant international pour l’élaboration d’une approche à la formation en alternance adaptée au contexte de Djibouti pour les formations professionnelles liées aux besoins économiques du pays.
2. Objectif Général
Développer une approche à la formation en alternance qui peut être appliquée aux formations de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) dans les différents secteurs, faire des recommandations de filières les plus adaptées pour la formation en alternance, et accompagner le MENFOP à appliquer cette approche dans la révision des curricula identifiés.
3. Tâches et Responsabilités
4. Résultats attendus
5. Démarche d’action
Pour atteindre les objectifs fixés, les travaux engagés impliqueront non seulement le MENFOP en charge de l’ETFP, mais également les entreprises ou les institutions étatiques en charge des secteurs concernés. Les travaux seront axés à ce titre sur :
Profil de l’expert
Pour cette mission, le profil recherché est un expert de la formation en alternance dans l’enseignement technique et professionnelle avec les critères essentiels suivants :
1. Délai de la mission
La mission aura lieu à Djibouti ville et à distance.
La durée de la mission est de cinquante-cinq (55) jours ouvrables, avec un voyage initial à Djibouti de 4 semaine et un deuxième voyage de 2 semaine sur une période de 6 mois. Le ou la consultant(e) va travailler avec les équipes du MENFOP (DG ETFP, IG ETFP), et avec les entreprises en lien avec les filières sélectionnés. Il ou elle travaillera également en lien hiérarchique avec l’équipe du projet de l’USAID.
2. Livrables attendus
A la fin de la mission, le ou la consultant(e) aura produit :
Un plan de suivi et d’accompagnement sur la mise en œuvre du programme de formation en alternance.
**************************************************************
Date de clôture : 19 avril 2024
En raison du nombre de candidatures soumises, seuls les finalistes seront informés. Pas d’appels téléphoniques, s’il vous plaît.
Les candidatures non accompagnées d’un curriculum vitae ne seront pas prises en considération.